Auteur Sharana
Attention !
Depuis la mise à jour 0.6.3, les commandes du porte-avions ont changées.
Référez-vous à la note Déploiement de la mise à jour 0.6.3 pour lire les modifications.
Bonjour Capitaines,
Si vous êtes entrain de lire ce guide c'est que vous êtes probablement débutant ici ou que vous vous posez des questions à propos des Porte-aéronefs (Porte-avions / PA / CV).
Ce guide va essayer de vous expliquer les bases du jeu en CV et d'aider les débutants avec quelques conseils, donc si vous pensez que les "clicqueurs" pourrissent un bon jeu, vous êtes dans le mauvais sujet.
Dans WoWs les CV (P.A.) débutent à partir du rang 4.Grimper le long de l'arbre des P.A. va vous donner accès à de plus gros portes aéronefs possédant plus d'avions et vous permettant d'utiliser plus d'escadrilles (jusqu'a 5). Bien entendu, les avions seront plus rapides et causeront plus de dégâts, mais la Défense Contre Avions (DCA / AAA=Anti Aircraft Artillery) ennemie sera nettement plus dangereuse pour vos avions également !
Vous devrez garder toujours cela à l'esprit, car vous n'avez q'un nombre réduit d'avions disponible pour le combat. Après qu'ils aient tous disparu vous ne serez rien de plus qu'une cible bien grosse avec une bonne DCA.
Au port vous pourrez rechercher des modules qui rendront votre PA meilleur. l'amélioration la plus importante va être le "Flight control" (Contrôle aérien) car elle va modifier vos escadrilles.
Par exemple vous commencez par le Langley avec 1 escadrille de chasse (VF) et 1 escadrille de Bombardiers Torpilleurs (TB). L'amélioration va vous permettre de diriger deux escadrilles de chasses et une de TB. La dernière amélioration sur le Langley vous donnera le commandement d'une escadrille de chasse et de deux escadrilles de TB.
Si vous jouez les batailles aléatoires et que votre but est de causer le plus de dégâts possible, vous devriez alors toujours avoir deux escadrilles de TB car ce sont les plus gros pourvoyeurs de dégâts.
Débloquer les PA de haut rang va vous donner la possibilité de diriger jusqu'à 4 escadrilles de chasse pour gagner la supériorité aérienne et protéger votre flotte ou jusqu'à trois escadrilles de bombardiers en piqué (DB / Dive Bombers) pour la chasse aux destroyers ennemis.
L'amélioration importante suivante a faire serait celle des chasseurs car la différence entre ceux de base et les suivants n'est pas mince et si les PA ennemis détruisent vos chasseurs vos bombardiers seront sans défenses contre la chasse ennemie. Ensuite, après les chasseurs l'amélioration suivante doit porter sur les Torpilleurs (TB) puis finalement les bombardiers en piqué (DB).
Maintenant il est temps de partir au combat!
Dès la fin du compte à rebours vous allez vous rendre compte que le jeu d'un PA est très différent des autres navires. Vous avez votre "vue satellite" et votre armement c'est vos avions. Vous allez devoir utiliser les touches suivantes: 1,2,3,4,5, "Alt", "Maj Gauche", "F", "Espace" et "Ctrl".
- Alt - pour lancer manuellement les torpilles ou les bombes ; pour lancer un tir manuel avec les chasseurs
- Maj Gauche - pour changer d'angle de vue (depuis les navires ou l'escadrille sélectionnée) / maintenir "Maj Gauche" et cliquer sur la carte va créer des points de passage;
- F - pour ordonner à vos avions de décoller ou apponter sur le P-A;
- Espace - pour centrer la vue sur le navire ou l'escadrille sélectionnée;
- Ctrl - maintenir la touche "Ctrl Gauche" et sélectionner une escadrille ennemie près de votre P-A va concentrer la DCA dessus, la rendant plus efficace;
Touches:
- 1 - C'est votre navire - Cliquer dessus puis sur la carte permet de donner la direction du mouvement. Le pilote automatique va s'enclencher et vous allez pouvoir vous consacrer a vos avions sans vous soucier de vos mouvements. Maintenir " Maj Gauche " tout en cliquant sur la carte permet de créer 5 points de passages. Le pilote automatique n'est pas bon au point de vous éviter de rentrer dans des obstacles donc penser à vérifier que votre déplacement est sans risques. Il va aussi programmer la demi-vitesse, donc si vous souhaitez la pleine puissance vous devrez le faire vous même en appuyant sur la touche "Z" Quand vous êtes attaqué par des bombardiers ennemis il vaut toujours mieux de basculer de vue (avec "Maj. Gauche" ) et reprendre le contrôle manuel de votre navire comme pour tous les autres bateaux.
Les touches suivantes (2,3,4,5) sont allouées à vos escadrilles. dans ce cas:
- 2 à 5 - Chasseurs - Ils ne peuvent attaquer que les autres avions. Utilisez les pour engager les avions des PA ennemis, les avions de reconnaissance ennemis ou simplement pour faire de la reconnaissance quand les P-A ennemis ont été effacés de la carte. Ils ont un nombre limité de munition (indiqué sur leur icône) et une fois épuisées ils reviendront pour se ravitailler. Toujours essayer d'engager les bombardiers ennemis avant leurs attaques de navires alliés ou engagez les chasseurs ennemis pour que vos propres bombardiers puissent passer et attaquer leurs cibles.
- 6 à 7 - les bombardiers torpilleurs (TB) - ce sont les premiers pourvoyeurs de dégâts. Ils sont tellement effrayant que tous s'éloignent d'eux en s'enfuyant et en espérant qu'ils s'intéressent à quelqu'un d'autre. Chaque avion porte une torpille donc avec deux escadrilles (de 6 avions chacune) vous pouvez lancer 12 torpilles. Mais bien sur elles font bien moins de dégats que les torpilles de destroyer de même rang et leur portée est bien moindre également.
- 8 à 9 - Les bombardiers en piqué (DB) - Ils ne font pas autant de dégâts que les TB, mais il est bien plus facile de toucher quelque chose avec et ils peuvent déclencher un incendie. Ils sont le plus efficace en utilisation contre les destroyers ou les croiseurs car ils leurs font plus de dégâts et peuvent leur causer des critiques (NdT et contre les P-A) ? Ils sont également parfait pour remettre le compteur de capture à Zéro.
Sur cette image on peut également voir le nombre d'avions que vous avez en ce moment (encadré rouge). Chaque escadrille a un chiffre en haut à droite qui montre le nombre d'avion présent en ce moment dans celle ci (Jusqu'à six sans compétence) et sur la droite de l'image vous voyez le nombre d'avions en réserve dans le hangar. Ils seront utilisés pour remplacer les pertes durant le service sur le porte-avions. Sur l'image il y a 24 avions dans 4 escadrilles actives et 48 avions de plus dans le hangar (72 avions au total, Lexington). Les P-A de haut rang sont plus gros et possèdent de plus grands hangars pour plus d'avions en réserve, mais tout le monde possède également une meilleure DCA.
Maintenant il est temps de passer à l'attaque !
Les néophytes préféreront les attaques automatiques et les vétérans choisirons les attaques manuelles pour une meilleure efficacité. Pour utiliser votre attaque automatique vous sélectionnez simplement votre escadrille de TB et vous cliquez sur la cible que vous voulez attaquer. Ensuite vous pourrez modifier l'angle d'attaque en bougeant le point d'attaque avec la souris et l'IA (Intelligence Artificielle) va faire le reste pour vous.
Après avoir joué quelques batailles vous noterez que vous devriez attaquer de différente direction en coordonnant ces attaques pour pouvoir toucher des cibles mouvantes (NdT attaques croisées), donc avant de commencer la course d'attaque vous devez positionner vos avions près de la cible. commencez la première attaque et une fois les torpilles à l'eau votre cible va essayer de les éviter. Prévoyez sa manœuvre et commencez la seconde attaque avec un vecteur qui va l'atteindre lorsqu'il va fuir votre première attaque.
D'une façon simple votre première attaque doit le forcer à aller ou il va être atteint par les torpilles de la deuxième attaque.
Attaquer avec des DB (Bombardiers en piqué) fonctionne de la même façon, vous devez simplement sélectionner le point d'attaque. Vous devez prévoir les mouvements ennemis, car les bombes sont larguées dans une ellipse. Pour pouvoir enregistrer le plus de coups aux but (ou au moins un le plus souvent) vous devez positionner votre ellipse convenablement, afin qu'elle couvre la plus grande partie du navire visé.
Après avoir joué quelques temps les P-A, vous vous rendrez compte que l'IA lance les torpilles bien trop loin et que la cible a plein de temps pour faire ses manœuvres d'évasion.
Éventuellement tout à chacun comprendra que pour infliger un maximum de dégâts et donner la frousse de vos avions à l'ennemi vous devrez mener vos attaques manuellement, car cela va vous permettre de lancer vos torpilles bien plus près de la cible.
La interviennent les compétences et l'expérience du joueur qui rendent les P-A mortels donc je vais tenter de vous expliquer comment cela fonctionne. C'est simple à comprendre, mais difficile à maîtriser. Cela prend du temps pour s'y habituer et pendant cette période d'apprentissage vous allez vous planter magistralement. Personnellement j'ai préféré m'entraîner à du tir sur cible en bataille Co-op (Player versus Environnement) avant de l'utiliser dans les batailles aléatoires.
Vous pouvez donc attaquer en larguant vos torpilles manuellement dans la zone que vous souhaitez. Pour réaliser cela sélectionnez vos TB et pressez la touche "Alt". Vous verrez l'affichage de la portée minimale des torpilles et la gerbe de torpille projetée devant vos avions. Il y a quelques chiffres sur l'image, voila ce qu'ils signifient:
- La direction actuelle de vos avions.
- Le point ou ils vont commencer leur course d'attaque (NdT une torpille par avions doit se lancer à une hauteur et une vitesse bien précise, dépendant de l'avion et de la torpille. C'est ce que l'on appelle la course d'attaque, le moment ou les torpilleurs sont le plus vulnérables à la DCA et à la chasse ennemie car ils ne peuvent pas faire de manœuvre d'évasion) C'est le point ou vous perdez tout contrôle sur eux, donc vous devez cibler avant qu'ils n'atteignent ce point (le cercle blanc). Si vous programmez votre attaque une fois ce cercle blanc franchi ils feront demis tour et recommencerons une nouvelle approche vers la cible( avec tous les risques qui en découle).
- Depuis le point d'attaque ils vont voler en ligne droite et lâcher les torpilles à ce point. Notez que vous ne pouvez plus les contrôler une fois l'attaque lancée et donc vous ne pouvez plus annuler l'attaque non plus !
- Les torpilles ont besoins d'un certain temps pour s'armer et si elle touche la cible sans être armée (un petit triangle vert sur elles) elle n'exploseront pas et ne causeront pas de dégâts. J'ai représenté ce point par un 4, Il n'est pas représenté en jeu donc vous devrez le prévoir par vous même lors de votre attaque !
- La portée maximum des Torpilles, elles disparaîtront après ce point.
Donc pour pouvoir toucher une cible vous devrez d'abord positionner vos avions correctement avant l'attaque, car vous vous ne pourrez viser et lancer vos torpilles que dans la direction ou vont va votre escadrille. Vous devez également évaluer la vitesse de la cible et la position de vos avions pour pouvoir toucher. de plus vous devrez prévoir un peu d'espace si la cible commence à ce diriger vers eux (NdT c'est une des manœuvre d'évitement des plus simples pour les cibles).
Pour maximiser vos chances vous devrez donc attaquer de 2 directions et prévoir les mouvements évasifs de l'ennemi afin d'attaquer cette position avec la seconde escadrille. C'est également la seule manière de coincer des navires mobiles agile tel que les croiseurs ou les destroyers si vous arrivez a prévoir correctement leurs actions évasives.
Mais parfois lorsque vous voyez que l'ennemi ne va pas avoir la possibilité de s'échapper (il est engagé en combat et il ne fait pas attention, il est coincé ou se déplace lentement) il est plus favorable de regrouper vos escadrilles de TB et d'attaquer d'une seule direction. Cela va vous permettre d'enregistrer des coups au but multiples sur cette cible et de la détruire.
La chose la plus importante c'est de ne pas larguer les torpilles trop près de la cible, car elles n'auront pas le temps de s'armer et c'est juste une attaque de gâchée ! (NdT cela va vous obliger a récupérer vos escadrilles et a les réarmer vu que vous ne pouvez plus annuler l'attaque).
Les DB (bombardiers en piqué) ont également un mode d'attaque manuel ou l'ellipse est plus petite, mais cela n'augmente pas suffisamment le nombre de coups au but et les dégâts, donc je doute que quiconque l'utilise.
Les chasseurs ont également un mode manuel, il fonctionne de la même manière ( touche Alt ), il permet de tirer en continue dans une zone d'infini ( consomme beaucoup de munitions ), la maîtrise de cette technique vous assurera le contrôle aérien Voir ici
De même vos appareils peuvent parfois "paniquer".
Cela va arriver quand ils sont engager par un croiseur ennemi utilisant sa compétence activement ou lorsque qu'ils sont engagés par des avions ennemis. Dans ce mode de panique ils bougent plus lentement et vont larguer les torpilles dans une gerbe plus dispersée. Généralement c'est mauvais, car vous ne pourrez pas enregistrer de nombreux coups au but, mais parfois c'est bien quand il y a beaucoup de navires a proximité et que la seule chance de toucher un croiseur ou un destroyer tentant des manœuvres évasives, car ils peuvent échapper à une gerbe resserré de torpilles et que là vous pourrez enregistrez au moins quelques coups au but.
Nous avons couvert les attaques, mais que faire le reste du temps ? Et bien vous devrez utiliser vos chasseurs pour éclairer la carte et intercepter les bombardiers adverses. Vous devez également vous protéger en vous déplaçant vers les parties sécurisées par votre équipe. Vous devez toujours être en mouvement, car vous ne saurez jamais quand un destroyer ou des bombardiers ennemis vont venir vous payer une petite visite et quand vous les verrez vous n'aurez plus le temps d'accélérer. Si vous appréciez votre position utilisez les points de passage et naviguez en rond, à petite vitesse, mais ne vous arrêtez jamais. (NdT habituellement pour les phases aérienne un PA devait se mettre face au vent et monter a pleine vitesse pour assurer le décollage et atterrissage en sécurité de ses appareils, heureusement ce n'est pas rendu obligatoire dans le jeu)
Vous devez éviter d'être repéré, mais ne vous cachez pas dans un des coins de la carte car vos avions devraient voler plus longtemps et votre dpm (dégâts par minute) chuterait drastiquement.
Le rôle des P-A est clair, mais parfois dans la bataille vous devrez vous fixer des priorités. Vous ne devriez pas attaquer le premier bateau détecté et garder vos chasseurs pour protéger vos escadrilles uniquement. Parfois il est plus important de sauver vos alliés des bombardiers ennemis, car c'est un jeu d'équipe et que vous ne pouvez pas vous permettre d'être égoïste. Si vous n'aidez pas votre équipe soit vous allez périr car ils vous laisseront seul dans votre coin, soit vous serez le dernier en vie avec beaucoup de dégâts causé à votre actif, mais vous aurez toujours perdu.
Et ce n'est pas toujours la faute de l'équipe, mais la votre, car c'est à vous de les protéger des autres P-A et à les aider à détruire les cibles dangereuses.
Votre priorité sont les P-A ennemis, mais ils sont dur à avoir, car ils sont planqué bien loin protégés par leur équipe. C'est pourquoi vous devez vous concentrer d'abord sur les cuirassés style "Rambo" (sans escorte de croiseur) et les endommager ou les couler tout en protégeant vos propres cuirassés. Lorsque il n'y a plus de cuirassés ou que le jeu s'est développé et que vous pouvez voir une voie libre vers les P-A ennemis vous devrez les attaquer, ne les gardez pas pour la fin, car pendant que vous tuez ses cuirassés ils fait de même pour les vôtres !
Ne perdez plus alors de temps alors sur les cibles isolées qui ne vous menace pas de si tôt ou pour des cibles trop mobiles que vous ne toucherez pas, occupez vous des P-A adverses.
Si vous avez passé du temps a lire la totalité de ce pavé vous méritez une médaille, mais tout ce que je peux vous donnez ce sont quelques conseils utiles.
- Lorsque vous engagez une escadrille ennemie ne la détruisez pas totalement, laissez un ou deux appareils intactes. Ils vont devoir retourner à bord de leur P-A au lieu d'être reformé immédiatement sur celui-ci et redécoller immédiatement. ne lui économisez pas ce trajet retour !!!
- Si vous pouvez choisir ou commencer un combat aérien (l'ennemi vous poursuit) cherchez des navires alliés à proximité et volez au dessus d'eux. Leurs tirs de DCA vous aidera à remporter ce combat et a diminuer vos pertes.
- Si vous ne voyez toujours pas les bombardiers ennemis après votre première attaque c'est qu'ils vont chercher à vous coincer dans le coin de la carte. Rappelez vos chasseurs et mettez pleine vitesses pour leur rendre la tâche plus difficile.
- Essayez de rester vivant à tout prix.Même si vous êtes le dernier survivant barrez vous et essayes de vous planquer de telle sorte que l'ennemi soit obliger de gagner par cap. Les coûts de réparation sont énormes et il n'est pas si difficile de survivre lorsque l'on est un P-A.
- Une fois que vos avions ont sont à vide de munition ils vont revenir par le chemin le plus court. Si des avions ou des bateaux ennemis les suivent et qu'il n'y a personne pour vous couvrir dirigez vos appareils dans une autre direction loin de vous (NdT de préférence vers de la DCA alliée). Cela va vous donner du temps pour vous échapper ou pour quelqu'un le temps de vous rejoindre.
Enfin j'aurais a ajouter quelques mots sur les compétences du capitaine qui seraient utiles à un commandant de P-A.
1. Ligne - vous pouvez choisir entre une meilleure DCA et un temps de réparation plus rapide
2. Ligne - vous pouvez choisir entre une plus grande rapidité de mise en service de vos TB et une meilleure portée de vue pour vos avions.
3. Ligne - Seul 6ème sens est utile pour les P-A.
4. Ligne - Vous pouvez choisir entre une mise en service plus rapide et une meilleure survabilité et des chasseurs plus puissant.
5. Ligne - Vous avez besoin de "Supériorité Aérienne" qui va ajouter un avion aux escadrilles de chasseurs et de DB (ils auront 7 avions chacun).
J'espère que vous trouverez des choses intéressante dans ce guide.
Quelques Conseils
- On peut sélectionner et commander plusieurs escadrons simultanément en appuyant sur majuscule ("Maj").
- le décollage est prioritaire sur l'appontage, ça peut avoir son importance quand on a des chasseurs qui arrivent pour tuer les avions en attente de se poser par exemple.
Les petits Plus (a compléter)
Pour assigner une escadrille de chasse en patrouille CAP (protection du P-A) ou en escorte de bombardier, sélectionner l’escadrille de chasseur puis cliquer soit sur le P-A soit sur l'escadrille de TB ou de DB à protéger. On peut assigner ainsi plusieurs escadrilles à la même patrouille ou escorte en assurant ainsi une maîtrise locale de l'air. L'escadrille protégée peut ne pas appartenir à son propre P-A